Comment faire sa lessive comme un(e) pro en six étapes

Rubriques :

Si vous avez l’impression de passer votre vie à faire la lessive, c’est probablement vrai.

 

  • Un Américain produit un quart de tonne de linge sale par an.
  • La famille américaine moyenne fait entre 8 et 10 brassées de lessive par semaine.
  • Une brassée nécessite environ deux heures : 30 minutes de lavage, 55 minutes de séchage et 30 minutes de pliage (rangez les vêtements est une autre histoire).  

 

Optimisez vos lessives en un rien de temps grâce aux six étapes recommandées par nos professionnels de la lessive :

1.Faites le tri

Transferts de teinture. Rétrécissement des vêtements. Blancs ternis. La première étape pour prévenir ces problèmes et d’autres problèmes de lessive est de trier correctement votre lessive par :

  • Couleur : séparez la lessive par blancs, couleurs claires, couleurs vives similaires et couleurs foncées.
  • Type de tissu : protégez les tissus délicats, tels que la dentelle, la lingerie et la soie lavable en les lavant séparément. De plus, lavez les tissus produisant des peluches, tels que la chenille et le tissu éponge séparément des tissus attirant les peluches, tels que le velours côtelé et les tissus infroissables.
  • Teneur en terre : les vêtements très sales ou les vêtements de jeu doivent être lavés séparément des vêtements peu sales.

 

Remarque : lorsque vous faites le tri, videz vos poches, fermez les boutons et zippez les fermetures éclairs pour éviter les accrochages et d’autres dommages. En outre, assurez-vous de vérifier les étiquettes d’entretien de vos vêtements pour connaître les instructions sur le nettoyage, le blanchiment et le séchage. 

2.Lavez-les à la bonne température

Une fois votre linge trié, lavez les vêtements neufs dans l’eau la plus chaude tolérée par chaque vêtement. En règle générale, utilisez de l’eau chaude pour les cotons blancs et de l’eau froide pour les couleurs vives. Lisez les étiquettes pour plus d’instructions sur l’entretien. 

3.Vérifiez la solidité de la couleur

Pour savoir si votre vêtement conservera sa couleur lors du lavage ou du pré-trempage, trouvez une zone cachée (comme la couture intérieure) et appliquez une dose concentrée de détergent. Rincez et, si la couleur résiste, vous pouvez procéder au lavage sans inquiétude.

4.Pré-trempage des taches

Les taches fraîches sont plus faciles à enlever que les anciennes. Vous devez donc les pré-tremper avant de les laver — et assurez-vous de tester la solidité de la couleur dans un endroit discret.
Comment pouvez-vous vous débarrasser du sang, de l’herbe et d’autres taches tenaces? Découvrez maintenant.

5.Renforcez le pouvoir nettoyant de votre lessive

Les détergents à lessive ont une sacrée mission à remplir et si vous souhaitez renforcer leur pouvoir nettoyant, vous pouvez utiliser ces additifs avec votre détergent :

 

  • Les optimisateurs de lessive améliorent les performances de votre détergent soit par un pouvoir nettoyant supplémentaire, soit en modifiant la dureté de l’eau afin d’en améliorer l’efficacité.
  • Les rehausseurs de parfum rafraîchissent et désodorisent le linge, et y ajoutent un parfum qui résiste à l’épreuve du temps.
  • Optimisateurs des agents de blanchiment au chlore et optimisateurs des couleurs : l’un renforce le pouvoir blanchissant de l’agent de blanchiment au chlore, l’autre est un javellisant sans chlore qui permet d’illuminer les couleurs. 

 

 

Le bicarbonate de soude ARM & HAMMERMC est un additif naturel qui nettoie, désodorise, blanchit et illumine. Ajoutez ½ tasse de bicarbonate de soude avec votre javellisant pour blanchir les blancs et 1/2 tasse dans votre cycle de lavage pour illuminer les couleurs.

6.Séchez avec soin

Une fois que vos vêtements sont lavés, suivez ces conseils :

  • Vérifiez les taches traitées avant d’utiliser la sécheuse pour vérifier l’efficacité du pré-trempage, car la chaleur de la sécheuse peut fixer les taches de façon permanente. 
  • Ne surchargez pas la sécheuse, les vêtements doivent circuler librement pour sécher efficacement. Cela permet également d’empêcher le froissage excessif. 
  • Utilisez de l’assouplissant en feuille pour la sécheuse pour assouplir vos vêtements, réduire l’électricité statique et le peluchage tout en laissant un parfum frais.
 
 
 

Votre laveuse représente un investissement en temps et en argent. Ces six étapes vous permettront de prendre soin de vos vêtements et de les garder plus longtemps.



Les lessives constituent une corvée, regardez cette vidéo pour découvrir comment impliquer vos enfants de manière ludique dans cette tâche.



Black, Ken. « Business Statistics: For Contemporary Decision Making, 6ème édition », Decision Dilemma. eBook 3 février 2017.
Leverette, Mary Marlowe. « Interesting Laundry Facts and Trivia. » About.com, About Home, Internet 3 février 2017.

Conseils pour rafraîchir

3 DE 223 Instructions

Close PopUp
;